RECENTRER LE TRAVAIL DU CNNUM AUTOUR DU SECOND AGE DU NUMERIQUE

Proposition N°8 : Consacrer les travaux du CNNum à des problématiques plus techniques, (deep tech)

Le collectif s’entend pour reconnaître qu’un certain nombre de problématiques sur la relation entre le numérique et la société n’appelle plus à débat. Le CNNum pourra conserver une fonction de conseil du gouvernement sur les sujets d’accompagnement des mutations numériques de l’économie, dans les TPE/PME, mais la priorité doit être donnée à l’exécution de ces mesures. Au contraire, le CNNum pourra concentrer sa veille prospective sur des sujets en devenir, comme la colonisation ou la souveraineté numérique.

Proposition N°9 : Synchroniser des séquences techniques au regard des nouvelles problématiques

Le collectif propose notamment de renforcer la dimension technologique des travaux du CNNum avec le lancement d’une réflexion sur l’AR/VR, sur la blockchain et ses applications concrètes, sur le deep learning, sur l’intelligence artificielle, sur les drones, sur la frontier tech, sur le fog computing, sur l’informatique quantique, enfin sur l’évolution du droit français face à l’émergence de ces nouvelles technologies et la transformation de nos habitudes quotidiennes. Il entend, entre autres, engager une action d’encouragement au financement des entreprises innovantes dans la deep tech, prenant acte de leur faible concentration de capitaux mais de forte concentration de talents.

Proposition N°10 : Renforcer le lien entre les universités et les entreprises dans le secteur du numérique.

Depuis la mise en œuvre d’une Stratégie numérique pour l’enseignement supérieur, en 2015, la France travaille à renforcer le lien entre ses universités, centres de formation aux métiers de demain, et ses entreprises du secteur du numérique. Le CNNum pourra accompagner le Gouvernement dans cette démarche, notamment à l’appui de la mise en œuvre des universités numériques thématiques (proposées par un rapport de l’IGAENR dès mai 2016), et dans le cadre de partenariats entre les groupes de travail du CNNum et les centres de recherche des universités travaillant sur les mêmes problématiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s